Toute entreprise dans sa gestion a besoin d’analyser et d’optimiser les performances de productions. Grâce aux industries 4.0 et la révolution de la technologie, les entreprises ont la facilité d’effectuer l’analyse et l’optimisation des productions. Il s’agit des logiciels conçus pour analyser les performances de la donnée brute automates jusqu’au rapport de production journalier en passant par du dash-boarding.
Qu’est-ce qu’un logiciel d’analyse et d’optimisation de performances ?
Pour améliorer leurs services et prestations, les usines ont besoin de toujours évaluer les performances de productions. Avec la révolution de la technologie, les stratégies pour effectuer cette évaluation ont connu de mutation. Les PME et PMI ont en effet à leur portée des logiciels. Vous découvrez le ici, l’utilité de ces logiciels. Ce sont des systèmes d’information industrielle complète, outils efficaces permettant de prendre des décisions pour le bon fonctionnement de l’entreprise au quotidien. Ce système qui a connu une évolution exponentielle rapide compte déjà un grand nombre de logiciels. Les logiciels sont également contemplés de plus en plus par les entreprises et usines à cause de leur utilité.
Pour quelle utilité faut-il choisir un logiciel d’optimisation et d’analyse ?
Les fonctions que remplissent les logiciels dépendent respectivement des résultats escomptés par les concepteurs de chacun. Mais en général la majorité des fonctionnalités sont communes. Ils sont utiles pour :
- L’animation des réunions au quotidien sur la production
- L’identification des leviers de performances
- Le dégagement de piste d’optimisation de la maintenance
- Le dégagement d’axe d’optimisation du procédé
- Le dégagement de pivot d’optimisation de la qualité
Hormis ces utilités rattachées au pilotage de l’activité et la mise en œuvre d’une méthode d’amélioration continue, les logiciels sont dotés aussi d’autres avantages. Il s’agit :
- Le monitoring et l’ajustement en temps réel des outils de production en vue d’améliorer la qualité du rendement de l’usine,
- La facilité et la fiabilité de calcul de même que la restitution et la diffusion des indicateurs spécifiques accommodés entrant toujours dans le cadre du pilotage.
- L’amélioration de la structuration et de la gouvernance des données de production de l’entreprise.
Par ailleurs, les logiciels d’analyse et d’optimisation pullulent de plus en plus sur le net. Pour ce faire, il est conseillé d’effectuer des recherches approfondies afin de choisir un logiciel.