Sommaire
- Prise de dimensions du toit et établissement un devis
- Analyse du bureau d’étude chargé des travaux de l’entreprise
- Découpage des tubes, poutres et poutrelles en atelier
- Le traitement des matériaux
- Assemblage de l’ossature métallique sous le hangar
- Traçage au sol en grandeur réelle sur le chantier de construction
- Assemblage de la charpente métallique et pose des pannes de couverture
La charpente métallique a le vent en poupe ces dernières années vu que sa réalisation est peu onéreuse par rapport au modèle en bois. Celle-ci permet de faire une économie de 10 % comparée à ce dernier. Cependant, vous souhaitez savoir comment les professionnels procèdent pour faire construction d’une charpente métallique. Pour mieux cerner la procédure, suivez ce guide.
Prise de dimensions du toit et établissement un devis
Pour toute réalisation d’une charpente en bois, métallique ou en béton, il est très important de prendre des mesures et établir un devis. Ils sont effectués par une société de construction métallique qui prend en charge le chantier. Cette étape garantit la qualité du travail, car lorsqu’elle est bien menée, le reste des travaux se déroulent sans difficulté.
Avec son calculateur protecteur, le chef chantier définit le type de construction (hangar, maison, bâtiments commerciaux, etc.), les matériaux de couverture et les isolants qui sont installés.
Analyse du bureau d’étude chargé des travaux de l’entreprise
Après l’étude du chantier et la prise des dimensions, la société de construction métallique transfère les données à son bureau d’étude chargé des travaux. Celui-ci choisit le type de matériaux adéquat pour réaliser votre charpente métallique. Le bureau d’étude travaille à partir des règles de construction et des supports de charges.
Il optimise l’utilisation des matériaux, réduit les pertes et les déchets, garantit la solidité de la structure et obtient un résultat esthétique de qualité. Après leur étude, l’entreprise déclenche le processus d’approvisionnement en fer et structure pour les charpentes.
Découpage des tubes, poutres et poutrelles en atelier
Tous les constituants de la charpente sont réalisés en atelier par les professionnels sous un hangar. Pour mener à bien les travaux, plusieurs appareils sont utilisés : le perçage des côtes, la coupe, le poinçonnage et le cisaillage, la soudure des pièces d’acier, le marquage des pièces de l’ossature. Cette étape est primordiale pour commencer les travaux de construction de la charpente métallique.
Le traitement des matériaux
Le métal est un matériau assez solide qui confère la qualité à votre charpente. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est beaucoup prisé. Pour ce fait, les sociétés de construction métallique privilégient les différents types de matériaux en acier. Toutefois, l’acier brut avec un traitement antirouille peut être utilisé.
Assemblage de l’ossature métallique sous le hangar
L’assemblage de l’ossature métallique consiste à faire une vérification et un contrôle de qualité. Les professionnels doivent donc contrôler le vissage, boulonnage, les points de soudure, etc. Ce contrôle est nécessaire pour commencer la procédure de levage de la charpente.
Cela permet de déceler les éventuelles erreurs pour les rectifier assez tôt. Après cette étape, la charpente métallique est enfin prête et peut être livrée sur le chantier.
Traçage au sol en grandeur réelle sur le chantier de construction
Après livraison de la charpente métallique, les travaux de construction peuvent commencer. La première phase d’exécution des travaux est le nettoyage du sol. Celle-ci est suivie de l’assemblage, les plans de lecture, le tracé d’alignement, le levage et la mesure des distances. Pour obtenir les angles droits, les constructeurs utilisent l’application pratique du théorème de Pythagore.
Assemblage de la charpente métallique et pose des pannes de couverture
Les pièces comme les fermes, les poteaux et les croix de cornières doivent être assemblées au sol. Lorsque les mesures correspondent au plan, les professionnels procèdent aux calages et réglages. C’est à ce moment que l’étape de levage peut débuter. Elle se fait généralement à l’aide de nacelle ou la grue. Ensuite, les fermes sont fixées sur les supports conçus à cet effet.
Pour finaliser le travail, les professionnels consolident les pannes à partir des cornières, bretelles ou liernes et installent des lisses de bardage.
Articles similaires
























