Pour permettre à vos clients de protéger les produits qu’ils ont achetés dans votre magasin ou votre boutique, vous devez leur proposer un emballage. Cependant, vous devez savoir que ce dernier constitue également un outil de communication. Vous devez donc l’utiliser afin d’avoir plus de visibilité. Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types d’emballages. Vous pouvez donc utiliser par exemple le carton. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir 3 différentes technologies qui vous permettront d’imprimer votre logo sur un emballage en carton.
L’impression numérique
Pour imprimer le logo de votre entreprise sur un emballage en carton, vous pouvez utiliser l’impression numérique. Cette technologie vous permet de reproduire votre image grâce à des données informatiques. Ces dernières sont transmises en flux continu depuis l’ordinateur vers l’imprimante. Pour réaliser l’impression, vous pouvez utiliser soit le jet d’encre ou le laser. Par ailleurs, vous devez savoir que le plus utilisé est le jet d’encre parce qu’il est plus économique que le laser.
Cependant, retenez qu’avec l’impression numérique, vous pouvez avoir une bonne qualité visuelle si vous avez une imprimante moderne. Vous devez également savoir que cette technologie ne s’utilise pas seulement sur les emballages en carton. Même s’il s’agit des livres, du textile et de la papeterie traditionnelle, vous pouvez l’utiliser. En plus de sa qualité visuelle, cette technique d’impression est facile à utiliser, rapide et a un design flexible. Si vous avez besoin d’un professionnel pour l’impression de vos emballages en carton, découvrez le ici.
L’impression offset
L’impression offset est également une technologie qui vous permet d’imprimer le logo de votre entreprise sur un emballage en carton. Cette technique est très répandue et vous permet aussi d’imprimer en grandes quantités sur différents supports. Pour réussir l’impression offset, vous devez commencer par préparer les plaques d’impression. Ensuite, vous faites le mouillage, l’encrage, le report de l’image sur le blanchet et puis l’impression. Après cette dernière, la dernière étape est le séchage. Vous pouvez donc choisir à ce niveau :
- Le séchage chimique ;
- Le séchage physique ;
- Le séchage thermique ;
- Ou encore le séchage par UV.
Cependant, vous devez savoir que le nombre de plaques utilisées n’est pas toujours le même. En effet, il varie en fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez utiliser. Si vous voulez réaliser l’impression en quadrichromie, vous aurez besoin des 4 couleurs de base dont le jaune, le noir, le cyan et du magenta. Par ailleurs, vous devez savoir que cette technique ne vous permet pas de faire des modifications en cours de route. Mais, elle vous permet d’avoir une bonne résolution et une vitesse de production élevée.
L’impression sérigraphique
En dehors de l’impression numérique et offset, vous pouvez aussi utiliser l’impression sérigraphique pour vos emballages en carton. Pour appliquer cette méthode, vous aurez besoin d’une toile en fibre métallique ou en tissu polyester. Vous placez l’un d’entre eux sur un cadre en bois qui est appelé châssis sérigraphique. À l’aide d’une racle, l’encre va s’appliquer sur le support couleur après couleur.
Cependant, vous devez savoir que le procédé de cette technique est très intéressant. Par ailleurs, elle ne vous permet pas d’avoir un résultat aussi fin comme dans le cas de l’impression numérique ou offset. Toutefois, retenez qu’avec cette méthode, vous pouvez imprimer en petits et en grands formats avec un nombre de couleurs illimité.